Les Col'Verts
Les Col'Verts saison 2011-2012
Présentation des Col'Verts
Les CoI’verts, un nouveau club de supporters des SR Colmar. (Photo DNA - Simon Lang)
Après la disparition des Green Panthers, un nouveau club s’est créé pour supporter les footballeurs des SR Colmar : les Col’verts, dont l’ existence a été officialisée le mois dernier.
Les habitués du Stadium de Colmar les ont surement déjà remarqués, rassemblés dans la tribune coté plate-forme.
Présidés par joël Hehn, les Col’verts se regroupent depuis le début de la saison, au mois d’aout, pour supporter les joueurs des SRC. Leur existence a été homologuée le 20 septembre par le tribunal d’instance de Colmar. En réalité, l’aventure dure depuis déjà un an.
On était un petit groupe qui se retrouvait sur les déplacements, c’est parti de là, explique jacques Wertheimer, l’un des 15 membres du comité. La première fois, c’était contre Paris FC, ensuite il y a eu Beauvais, Créteil... des moments ou les SRC étaient très mal. Et finalement, on ramenait les points! On était une vingtaine de Colmariens, mais on faisait autant de bruit que les autres dans des stades de 25 000 places.
Les SRC avaient déjà eu un premier club de supporters officiels: les Greens Panthers, disparus a l‘issue de leur première saison. Les Col‘verts prennent soin de rappeler qu‘ils ne sont pas nés de leurs cendres : C’est un nouveau groupe qui a créé les Col’verts, souligne jean-Paul Besacier, le vice-président, qui précise au passage l’origine du nom: Col, pour Colmar et Verts .... parce qu‘on soutient les Verts.
Seuls deux de leurs membres ont été impliqués dans ce premier club, une expérience qui leur servira surtout a en tirer des leçons.
Au départ, les Green Panthers étaient un petit groupe, mais par la suite, il y a eu énormément de monde, se rappelle jean Koenig, aujourd‘hui secrétaire. Ce regroupement massif a entrainé la présence de loubards, il y a eu des problèmes, notamment avec les fumigènes.
Avec les Col’verts, ce qu’on veut, c’est a partir d’un petit groupe stable contenir les nouveaux adhérents. Une charte comprenant sept règles a d’ailleurs été édifiée a cet effet.
Notre but, c’est d’attirer du monde pour les déplacements , poursuit jacques Wertheimer, avec des prix préférentiels pour les adhérents (*). Aidés par leur statut officiel, les supporters vont également mettre en place différentes actions, comme des tombolas, pour récupérer des fonds. Sur leur existence, ils disent avoir entendus de bons échos de la part des joueurs. Et une récente rencontre avec le président des SRC, Roland Hunsinger, a déjà permis certains réajustements. Dans les gradins du Stadium, certains trouvaient qu’on faisait trop de bruit. Alors on a laissé tomber les klaxons. Mais pas leurs tambours ni leur hymne officiel, sur l’air d’ Anton aus Tirol.
Les Col‘verts, qui mettront leurs poumons a contribution pour aider au maintien de leur équipe en national, rêvent de voir un jour le club arriver en Ligue 2. En attendant, ils seront fidèles au poste, comme ce dimanche à lssenheim.
M.B.
> (*) 15 euros la carte, renseignements auprès de j.P Besacier (06 81 40 20 96) ou joël Hehn (06 24 36 96 78).
Date de dernière mise à jour : 12/02/2013