EPINAL

Interview réalisé par Booba9068

Pour cette nouvelle saison et dans la mesure du possible , je demanderais aux supporters de nos adversaires , de répondre à quelques questions sur leur club respectif et sur les confrontations à venir entre nos équipes .

Le premier à avoir eu la gentillesse et l'aimabilité de me répondre est Dominique alias dom archives sas .



1°) Peux tu te presenter en quelque lignes, quel est ton attachement a ton club et depuis combien de temps ?
Voilà, j'ai 50 piges,et je suis l'équipe d'Epinal depuis 1968.Passionné par ce club,je me suis lancé à partir de 1979,dans de longues recherches aux archives départementales des Vosges,et dans les greniers des journaux locaux,afin de retrouver,tous les articles,compositions d'équipe de chaque matchs etc.
J'ai plus de 150 énormes classeurs d'archive,classés chronologiquement.J'ai commencé à scanner tout cela.J'ai fait aussi des classements de nombre de matchs joués par joueurs,de nombre de buts inscrit,etc.J'ai beaucoup de statistiques donc.Les équipes rencontrées,les stades visités......Toutes les saisons,tous les matchs et leurs dates,les scores,les affluences,de championnat,Coupe de France ,de Lorraine,des Vosges ou amicaux sont répertoriés sur excel.
A domicile,je n'ai pas raté 1 match depuis 1974.Je fais mon 1er déplacement en 1977.Depuis je n'arrête pas.J'en ai raté 32 seulement
Je me suis déplacé par tout les moyens,bus de supporters,train,avec la presse,en auto,en mini bus avec des copains mordus eux aussi,souvent avec l'équipe fanion.En avion pour la Corse.
Depuis 6 ans je fais partie du comité directeur.


2°) Peux tu nous presenter ton club et a moyen terme, peut il vise la montée en L2?
Le SAS a été crée le 15 Janvier 1941, suite à la fusion le l'AC Spinalien (laïque) et le Stade St Michel (patronage).Lors des années 50,Epinal connu quelques heures de gloire en CFA.Mais c'est surtout en 74 que le SAS connu de grands frissons avec une épopée de 5 saisons en L.2.De 79 à 90 Epinal traversa le désert,puis sous l'impulsion de Pleimelding,il retrouva la "D.2" pour 3 saisons.Des très grandes soirées encore au stade de la Colombière.En 93 le club chuta en National,mais parvint à remonter en 95 en L.2 pour 2 saisons.La victoire face à Marseille restera à tout jamais gravée dans les mémoires.Mais Epinal vivait au dessus de ses moyens,et dure fut la chute.Dépot de Bilan en Mai 98.
Epinal repart de rien. 5 longues saisons en D.H,éponge ses dettes,puis le travail et la patience payent.On monte de 2 divisions en 2 saisons et on retrouve le CFA en 2004/2005.Contre vents et marées,le SAS s'y maintien,mais fait de la corde raide.Alors à la fin de la campagne 07/08,c'est la descente en CFA2 - La saison suivante la remontée est immédiate.Puis arrive,cette saison 10/11,où le SAS parait invincible.(il ne perdra qu'un seul match) et pourtant Besançon nous coiffe en fin d'exercice.Nous avons réalisé trop de matchs nuls.
Dans son histoire,Epinal ne brilla jamais en Coupe de France.Seulement 4 participations en 16eme (56-90-93-98)
Objectivement,Epinal ne peut prétendre,à monter en Ligue 2,ni à court terme,ni à moyen.Les budgets donnent le vertige,la ville est petite,le stade vieillissant,le tissus industriel dans notre département,s'est étiolé avec la quasi disparition du textile.Les différentes stations thermales ne semblent pas intéressées par le football.

3°) Avant cette première journée Epinal est encore sur la spirale positive de la montée et pense tu que le maintien du club est realisable?
L'histoire d'Epinal,ces dernières saisons,est l'histoire d'une génération douée ,qui a grandi ensemble.Les valeurs véhiculées par L.Benier puis aujourd'hui par F.Tissot (entraîneurs) sont saines.Depuis 13 ans ,à Epinal ,on travaille dans le vrai et sur le long terme.Un jeune Président,avec des idées visionnaires,trouvent sans cesse des moyens nouveaux pour favoriser le développement du club.Le travail de formation est énorme et porte ses fruits.
Depuis le triste dépot de bilan , Epinal est dans une spirale positive,la saison dernière ,le confirme,le recrutement de cette saison aussi,ainsi que les matchs de prépa de ce mois de Juillet 2011.
Les principales recrues sont Chouleur,l'ex meneur de Raon, Folki un joueur de couloir venant de Vesoul et Dembélé,un récupérateur en provenance du Racing Paris.Concernant,le maintien,je suis serein.Connaissant le niveau,certes très exigeant du National,et connaissant les valeurs du SAS,sans prétention je pense que l'on terminera en milieu de tableau.
J'ai cité les 3 principales recrues ,mais j'ai oublié de dire qu'Epinal s'était séparé de Greg Girardin (?), de Donell Moukanza (Evry)et de Bamory Sanogo (?)

4°) Quel sont les points fort du SAS Epinal, quel type de jeu produit ton equipe ?
Le point fort du SAS est son collectif,son esprit, son envie,ses acquis.
Excuse moi de te donner des infos,un peu bateau sur le sujet,mais je dois quand même avoir un devoir de réserve sur cette question.....Je pourrais être plus précis,c'est vrai ,surtout que je n'apprendrai rien à Damien Ott ,qui nous connait sur le bout des doigts!!!!(d'ailleurs Bénier et Ott sont potes et conversent souvent au tel,je crois ..!

5°) Pour finir, un pronostic pour ce match ?
Mon pronostic???? - Je souhaite une victoire d'Epinal bien sûr!!!mais la rencontre sera serrée et pour ce match d'ouverture,je ne vois pas beaucoup de but,alors je me mouille pour un petit 1-0 qui serait un grand résultat pour les boutons d'or.
Toujours est-il que je vous souhaite une bonne saison.Vous êtes le club emblématique de la région Alsace,votre stade et coquet et acceuillant,votre ville,votre département,et votre région ont un énorme potentiel.Je pense que dans quelques saisons,on vous retrouvera en L.2.Je connais vos moyens,le nombre de fédéraux que possèdent les SR.Votre histoire aussi est riche avec l'épopée en D.1 à l'époque du Président Lehmann mais aussi vos superbes campagnes en Coupe de France.Je connais le stade des francs (en D3) mais aussi le Ladhof (en coupe de France 87/88).Que de bons souvenirs face aux SR!!!!!Je doit posséder qq archives sur de vieilles revues de votre club.(je collectionne tout sur l'historique des clubs)
J'étais aussi au stadium le 29/05/2010 lors de la clôture en CFA.(2-2).Quelle magnifique soirée pour vous.C'était la célébration de votre accession en National!


Voilà , merçi encore à Dominique et éspèrons une belle rencontre ce samedi

Vous devez être connecté pour poster un commentaire
×